Staré vodní kolo šlo z vody ven
Samotné vodní kolo je unikátní konstrukce. Voda jej poháněla zespodu a otáčky se přenášely tzv. Ewartovým řetězem (typ článkovaného řetězu používaného u speciálních převodů) na další zařízení. Svou konstrukcí odpovídá toto kolo tzv. Zubbingerovu kolu, které se vyznačovalo lepším nátokem vody na lopatky a snížením ztrát třením vody. Kolo bylo na mlýně od II. světové války. Takže po více jak 80 letech skončilo svoji službu. Chystáme už nové vodní kolo…
Das alte Wasserrad ging aus dem Wasser
Das Wasserrad selbst ist ein einzigartiges Design. Der Antrieb erfolgte durch Wasser von unten, die Umdrehungen wurden über eine sogenannte Ewart-Kette (eine Art Gliederkette für Spezialgetriebe) auf andere Geräte übertragen. Dieses Rad entspricht in seiner Konstruktion dem sogenannten Zubbinger-Rad, das sich durch eine bessere Wasseranströmung der Schaufeln und eine Reduzierung der Wasserreibungsverluste auszeichnete. Das Fahrrad stand seit dem II. Jahrhundert auf der Mühle. Weltkrieg. So beendete es nach über 80 Jahren seinen Dienst. Wir bereiten bereits ein neues Wasserrad vor...
The old water wheel went out of the water
The water wheel itself is a unique design. It was driven by water from below, and the revolutions were transmitted by a so-called Ewart chain (a type of link chain used in special gears) to other devices. In its design, this wheel corresponds to the so-called Zubbinger wheel, which was characterized by a better flow of water to the blades and a reduction in water friction losses. The bike was on the mill since II. world war. So after more than 80 years it ended its service. We are already preparing a new water wheel…
La vieille roue hydraulique est sortie de l’eau
La roue hydraulique elle-même est une conception unique. Il était entraîné par l’eau par le bas et les révolutions étaient transmises par une chaîne dite d’Ewart (un type de chaîne à maillons utilisée dans les engrenages spéciaux) à d’autres appareils. Dans sa conception, cette roue correspond à la roue dite Zubbinger, qui se caractérise par un meilleur écoulement de l’eau vers les pales et une réduction des pertes par frottement de l’eau. Le vélo était au moulin depuis II. guerre mondiale. Ainsi, après plus de 80 ans, elle a mis fin à son service. Nous préparons déjà une nouvelle roue hydraulique…